Don-legs-bénévolat

Un don, un legs, c'est soutenir l'association dans ses projets sociaux!

Un chaleureux merci à tous les donateurs privés, les Fondations, les communes et tous les bénévoles qui soutiennent et sont sensibles à l'action de l'association.

Vos dons et legs privés représentent un apport substantiel au budget, d'autant que La Carte Blanche ne bénéficie pas de subvention étatique.

Dons numéraires
cliquez ICI pour imprimer le BV
CCP: 17-154810-9

Les dons financiers sont fiscalement déductibles, tant au plan de l'ICC que de l'IFD, à hauteur de 20% du revenu fiscal net avant la déduction des dons eux-mêmes. Une attestation pour tout don numéraire, qui a valeur d'attestation fiscale, est envoyée systématiquement à domicile.

Dons de mobiliers & objets divers en bon état sont redistribués pour des réhabilitations de domicile, afin de couvrir les besoins d'équipement. Le magasin de brocante revalorise et trie le reste. Formulaire de demande d'intervention ICI

Liste de soutiens financiers pour 2015 ICI

Legs
L'association, reconnue d'utilité publique, recueille des intentions testamentaires pour des personnes qui souhaitent léguer leurs biens post mortem à une association non subventionée. Vous contribuez ainsi à un projet social de proximité, qui vient en aide concrètement à la population fragile du canton.

Renseignez-vous et demandez un rendez-vous avec la direction.

Bénévolat

La Carte Blanche a besoin de renforts pour les secteurs suivants:

  • La brocante pour faire le tri des objets qui arrivent, nettoyer, étiqueter et ranger les diverses pièces et meubles. On lutte dans ce secteur tous les jours notamment contre l’obsolescence des produits et leur remise en valeur.
  • Actuellement, la Ruche, soit le siège de l’association, cherche un.e cuisinier.e pour concocter des repas de midi destinés à 10 à 15 personnes les jours ouvrables.
  • Le secrétariat recherche un.e bénévole pour les affaires administratives simples ou pour réceptionner et assurer l’accueil téléphonique une demi-journée par semaine. L’investissement ne peut se concevoir que dans la durée.
  • Des visites aux personnes âgées/isolées: La mission est de les rencontrer à domicile, relever leur courrier, les accompagner au tea-room ou faire une petite promenade, au minimum une demi-journée d'investissement par semaine est demandé.
  • Un coursier acceptant les moyens de transports allant du vélo électrique à la camionnette ou au camion si ses aptitudes sont confirmées. Faire des courses pour la cuisine, apporter des clés aux régies, acheminer des cartons pour un déménagement, prendre des petites donations au domicile.
  • Enfin, un jardinier.e ou une personne compétente pour aménager les espaces verts du site, tailler les arbres, ayant le goût de planter des herbes pour la cuisine ou des fleurs, s’occuper du gazon et aussi, accessoirement, du poulailler!
  • Les critères pour être bénévole. La ponctualité, l’engagement, l’autonomie, une honnêteté sans faille et une envie sincère pour agir dans l'intérêt collectif pour des personnes fragiles sont demandés.
  • Avoir envie de s’investir, apporter un plus à l’association, savoir mettre à profit ses compétences et sa disponibilité: voilà un beau projet d’aide concret apporté à une association d’utilité publique.

Pour la convention des bénévoles, cliquez ICI