Secteur social

Transition en EMS
Démarches administratives, préparation au domicile, déménagement et installation au nouveau lieu. La Carte Blanche agit comme "famille provisoire" pour des personnes isolées ou fragiles. Elle accomplit toutes les démarches administratives et sociales liées à la période de transition.

Curatelle "de fait"
Gestion des frais médicaux, tous courriers utiles, délivrance d'argent de poche à domicile et déclaration d'impôts pour des personnes collaborantes et volontaires. La Carte Blanche gère la situation comme une curatelle, sans mandat de justice, seulement si la personne est collaborante et agit en transparence sur sa situation personnelle.

Situation d'encombrement, réhabilitation
Quand la personne est menacée de résiliation de bail et qu'elle est volontaire et signe un contrat d'engagement ciblé, La Carte Blanche peut s'occuper entièrement de la réhabilitation et l'équipement du domicile. La personne peut également être hébergée de manière provisoire par l'association pendant le projet. Les conditions du retour à domicile sont ensuite négociées avec la famille et le réseau social en place, pour optimiser les chances d'un maintien à domicile pérenne.
Pour le contrat type, cliquez ICI

Recherche de financement
L'association sollicite des fondations qui facilitent les prises en charge et les prestations de La Carte Blanche, si la précarité économique est avérée.

Parfois, l'association effectue son action dans des situations urgentes sans savoir si la prestation sera payée. C'est conformément aux statuts et à la clause du péril que La Carte Blanche décide d'intervenir ou pas, dans des cas particuliers où l'insalubrité est notoire et le danger pour la personne imminent.

social